7 problèmes que provoque une forte utilisation des tongs

tongs originales

Se sentir le plus confortable possible et désencombré est le souhait de plusieurs personnes en été. Compte tenu de la chaleur qui règne au cours de cette période, les accoutrements légers sont plus priorisés. On préfère mettre des vêtements moins lourds et moins slim. De plus, certaines personnes délaissent leurs chaussures fermées et privilégient surtout les tongs. Évidemment, ces chaussures sont très adaptées à la saison estivale. Elles évitent la transpiration des pieds et permettent à ceux-ci de mieux respirer. Cependant, bien que les tongs soient avantageuses, leur port sur une longue durée peut causer quelques problèmes. 

Les tendinites à la cheville

Les problèmes de tendinites à la cheville sont généralement provoqués par une instabilité de la plante des pieds. En effet, celle-ci s’écrase et engendre ainsi un affaissement des pieds. On assiste très souvent à ce problème à la fin de l’été, notamment après avoir longtemps porté des tongs. Ces chaussures peuvent causer des tendinites lorsqu’elles ont des semelles très fines.

En réalité, l’arrière des pieds n’est pas maintenu avec ce type de chaussures. Cependant, il n’est pas déconseillé de mettre des tongs en été. Vous devez, en revanche, rechercher les tongs appropriées. Sur ce site par exemple, il est proposé des modèles originaux de tongs pour femme. Le risque de rencontrer des problèmes de tendinites à la cheville est faible quand on met des tongs originales.

Les chaussures présentées sur la plateforme sont fabriquées avec des matières naturelles et d’autres matériaux adaptés. Elles sont robustes et sont dotées d’une assise de plante ergonomique. À préciser également que le confort des semelles de ces tongs pour femme est considérable.

confort des semelles de ces tongs pour femme

Les mycoses et d’autres maladies cutanées

Le port des tongs en été peut également provoquer des mycoses et d’autres maladies de la peau. En effet, lorsqu’on marche sur les herbes ou sur le sable avec les pieds pratiquement nus, ceux-ci ramassent des bactéries qui envahissent ensuite les chaussures une fois enfilées. Lorsque ces dernières ne sont pas lavées ou nettoyées, elles deviennent ainsi un nid de bactéries. Après une longue période d’utilisation des chaussures, ces bactéries développent des mycoses ainsi que des champignons au niveau des espaces entre les orteils.

D’ailleurs, plusieurs dermatologues et podologues ont souvent fait cette remarque à la fin de l’été. Toutefois, on peut éviter ce problème en misant plus des chaussures tongs originales pour femme et surtout faciles à laver ou à nettoyer. Les modèles de tongs ne supportant pas le contact avec l’eau sont à éviter. Il faudra également mettre l’accent sur les matériaux naturels ou d’autres matières similaires.

Des douleurs chroniques

En principe, certaines parties du corps ne sont pas épargnées des douleurs chroniques lorsqu’on marche à plat sans être soutenu. Il s’agit notamment des pieds, des cervicales, des lombaires, des genoux, etc. Généralement, ces douleurs se déclenchent lorsqu’il y a un mauvais déroulé du pied. Le port des tongs sur une longue durée peut donc occasionner ces douleurs. Surtout, si celles-ci ne disposent pas de semelles adéquates. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de privilégier le confort des semelles des tongs lors de l’achat.

Des entorses

Les entorses font également partie des problèmes que l’on peut rencontrer en mettant des tongs pour femme non originales. En effet, lorsque vous marchez durant des heures au cours de la journée avec vos tongs, vous pouvez facilement avoir des entorses au niveau de la cheville. 

Des fissures et des crevasses

Contrairement à certaines idées reçues, les talons fendillés en été ne sont pas le résultat d’un manque d’hydratation de la zone. Le port des tongs sur le long terme peut être la cause de ce problème. Il faut noter que les peaux mortes à l’arrière du talon sont causées par le claquement répété au cours de la marche.

En effet, on assiste à un micro choc lorsque les chaussures ne maintiennent pas les pieds. Cela durcir donc la peau à l’arrière des talons et provoque des crevasses ainsi que des fissures désagréables à la vue. En revanche, le port de tongs de meilleure qualité peut vous aider à éviter ce problème et à maintenir vos talons tels qu’ils sont après plusieurs marches.

Des fractures

Le port de tongs peut aussi provoquer des fractures dans certains cas. Notamment pour les pieds dont les os sont fragiles. En effet, les micro-chocs permanents des pieds causés durant la marche peuvent donner naissance à des fractures de stress traumatique. Cela s’observe le plus souvent au niveau des orteils en forme de griffe ou n’ayant pas une position naturelle. On retient donc que porter des tongs peut occasionner des problèmes d’ossification ou des fissures dans l’os.

tongs pour femme

De gros risques pour les diabétiques

Même si ces chaussures sont idéales pour la saison estivale, elles sont proscrites aux personnes souffrant de diabète. En portant les tongs, on est exposé à de grands risques de blessures aux pieds. Par conséquent, une blessure au pied peut être néfaste pour le diabétique. Cela peut entraîner de graves conséquences et ainsi aggraver son état de santé.

Dans le cas où vous ne pourriez pas y résister, privilégiez donc des tongs originales, et de préférence à porter à la maison pour réduire le risque de blessures. Aussi, il faudra faire attention aux endroits où vous posez les pieds afin d’éviter les blessures. Toutefois, la meilleure option est le port de chaussures fermées, même quand les températures sont fortes. Celles-ci protégeront vos pieds des blessures. 

En conclusion, les tongs sont des chaussures à privilégier en été. Cependant, votre choix doit porter sur des tongs originales pour limiter le risque de certains maux.